questionnaire
à apporter
règlement par chèque
après la traversée
à l'arrivé...
prép. Alimentaire...
PORQUEROLLE voiture
PORQUEROLLE par SNCF
PORQ :  bus & ferrie
STOCKHOLM - infos
LES VOSGES - infos
et pour finir...

Préparation Alimentaire : 

Si vous avez déjà pratiqué  un jeûne, si vous savez comment vous prendre avant un jeûne, il est inutile de lire ceci.  

Si votre objectif pour cette semaine est autre que «diététique/perte de poids/détoxification, etc.» et si vous avez déjà l’habitude de jeûner et que vous mangez déjà assez sain, vous pouvez bien sûr faire la préparation et la reprise en 3 ou 4 jours seulement et avec beaucoup moins d’attention et je ne cesse pas de le dire, chacun doit chercher son équilibre, son bonheur, et tout le monde ne vient pas jeûner pour obtenir quelque chose en particulier. 

On peut aussi venir jeûner pour faire le vide dans la tête tout simplement.   

Jeûner n’est pas seulement physique, jeûner peut aussi être plein d’autres choses…..

 Pour les autres :

 

Préparation alimentaire :

 A)   Jour 7-5 : Supprimez la viande, le poisson et les autres produits animaux (œufs, laitages, fromages…) ainsi que tout produit industriel, sel, sucre blanc industriels, huiles, épices, sodas, etc. et mangez donc des légumes, crudités, fruits, champignons, légumineuses avec un peu de céréales ou féculents si vous sentez le besoin. Remplacez les produits animaux par les champignons et légumineuses si vous ressentez un vide.

B)  Jour 4-2 : Supprimez les céréales et les féculents (pain, pâtes, riz, quinoa, pommes de terre, etc.) et terminez si possible deux jours avant le jeûne, ou le jour avant, par des légumes, crudités, fruits, légumineuses et champignons.

 

Règles d’Or.

Buvez 2 verres d'eau, au lever et environ 30 minutes avant chaque repas.

Bougez pendant dix minutes avant chaque repas si vous avez un problème de métabolisme, si vous souhaitez de perdre du poids.

Très bien mastiquer, c’est essentiel, surtout les crudités et les céréales / féculents car ils se digèrent seulement avec l’aide de votre salive basique. Sans une bonne mastication, l’assimilation devient impossible.

On parle d’habitude de « descente » alimentaire mais le mot descente n'est pas correct car il s'agit d'une préparation, vous devriez manger jusqu'à votre faim à chaque repas pour éviter le grignotage entre les repas. 

 

Il ne s'agit donc pas de faire un régime en quantité, mais simplement d’éliminer les aliments qui acidifient votre corps.   En gros, on élimine petit à petit tout sauf les  légumes, fruits, légumineuses et champignons.   Les chinois qui habitent en région rural mangent 30-40% plus de calories que les américains ! Des calories saines…..

Quand on cesse de manger des aliments solides, pendant le jeûne, le corps utilise son énergie disponible ailleurs, et très vite il va s'occuper d'éliminer. Faire le ménage en quelque sorte, rétablir l’équilibre, neutraliser les acides en excès, etc.

Ainsi, des problèmes se posent souvent quand on veut changer trop rapidement d'une alimentation riche en protéines et graisses saturées, etc. pour une diète liquide, pauvre en graisses, sel, épices, produits industriels…...comme quand on cesse à boire le café.

Sans cette préparation qui est une sorte de "pré-ménage" au jeûne, vous perdez du temps pendant votre séjour, car le corps doit faire pendant les premiers jours du séjour ce qu'il aurait pu faire plus doucement pendant la semaine précédente.

Un jeûne ou diète liquide bien préparé se passe, dans 99% des cas, non seulement sans souci majeur, mais bien souvent avec de nombreux moments de bien-être.  J’entends souvent les participants dire que ce sont les meilleures vacances qu’ils n’aient jamais vécues !  un peu exagéré peut-être, mais les bienfaits de ces trois semaines se verra pendant des mois qui suivent si on suit bien ces consignes pendant 3 semaines.

 Comment Faire :

Pendant la semaine de descente, tous les aliments qui ont une origine animale sont supprimés car ils contiennent trop de graisses et trop de protéines mais ce n'est pas forcement un conseil de ma part pour votre vie de tous les jours. Pour ma part, je ne suis pas végétarien et même si je mange rarement de la viande et du poisson, j'en mange parfois.

Tous les produits industriels et raffinés comme les farines, le sucre blanc, le sel, les épices, les huiles, etc. devront aussi être supprimés ou fortement diminués car si leur présence dans votre corps est trop forte quand vous commencez le jeûne, vous aurez des symptômes difficiles et inutiles !

Il n'est pas mortel de manger un peu fade pendant quelques jours…   et il y a les fruits que vous pouvez utiliser pour donner du goût à votre salade. 

Une salade aux crudités et fruits dans les chaleurs, c’est très bon.  Seulement, quand vous avez mangé des fruits, attendez 15 min. environ avant de manger des aliments cuits pour que votre estomac puisse se vider pour éviter des mélanges trop difficiles.

Une salade de concombre, poivrons, courgettes et tomates avec des fruits est délicieux ! 

Vous pouvez vous rendre compte que si on supprime simplement tous ces aliments on a faim et qu’il faut les remplacer par des aliments plus naturels et manger assez de légumes et de fruits. 

Pour  remplacer la viande et le poisson et au moins en partie les céréales (pain, pâtes, etc.) pendant cette semaine, il faut rajouter à votre alimentation des lentilles, pois cassés et champignons.  Laissez de côté pour l’instant les haricots secs, très riches en amidons, on en parlera pendant le stage.

Manger des salades ne suffit pas sauf si vous avez vraiment mangé trop lourd avant cette préparation.

Il faut préparer des plats de légumes avec des lentilles et des champignons.  Je vous donne plus loin, deux recettes que vous pouvez préparer pour cette semaine.  Ces recettes marchent particulièrement bien si vous souhaitez perdre du poids, des aliments pauvres en graisse et calories et riches en vitamines, minéraux et fibres.

Si vous souhaitez de perdre du poids, n’ayez pas peur de manger frugal pendant cette semaine et de manger donc uniquement des légumes, fruits, lentilles et champignons sans sel, etc. 

Une telle alimentation pendant une semaine, pour une personne qui consomme habituellement trop, est spectaculaire.  J’ai vu des personnes perdre 5 kilos avec une telle préparation,  3 kilos pendant le jeûne et encore 3 kilos pendant la reprise et tout ça en mangeant à sa faim à chaque repas.  Quand on mange pauvre en graisse et calories et riche en vitamines, minéraux et fibres, le corps fait des merveilles……..tout seul ! Une partie de cette perte se trouve dans la rétention d’eau à cause d’une surconsommation en sel, mais on perd aussi de la graisse.

Vous pouvez aussi rajouter des noix, amandes, noisettes ou grain comme les graines de tournesol, lin, courge, etc. mais attention, seulement un petite poigné par jour, environ 30  grammes. Ce n’est pas nécessaire de manger ces aliments pendant cette semaine et faites attention, si vous en mangez, trop d’amandes, noix, etc. vous donne une constipation, fatigue, etc. etc. etc.

Si vous en ressentez le besoin vous pouvez aussi rajouter pendant cette semaine un peu de riz, quinoa, millet ou du maïs. Mais attention, les céréales sont riches en calories, le blé est 5 fois plus riche en calories qu’une banane !  Si vous ne faites pas d’exercice……

Si votre objectif est donc de perdre du poids pendant ces trois semaines, préparation – jeûne - reprise, je vous conseille de ne manger pendant cette période, ni sel, ni huile (calories vides), ni céréales (pain, pâtes, riz, etc. mais si vous avez faim, augmentez la quantité de champignons et lentilles et pois-cassé car ce sont des aliments peu caloriques  (comme les légumes, environ 300 calories par kg), pauvres en lipides et très riches en vitamines, minéraux et fibres.

Vous devriez pouvoir trouver tout ceci au supermarché sans devoir aller dans un magasin bio ou au marché fruits/légumes même si bien sûr, le marché local vous offre normalement des fruits et des légumes d'un meilleur goût. Une règle pratique : plus les couleurs sont foncées, plus le goût est prononcé... et plus c’est riche en vitamines, acides aminés et minéraux.

2 jours avant le jeûne :

Si possible, vous vous contentez de légumes, crudités et fruits les deux derniers deux jours ou la journée avant de commencer votre jeûne mais attention de ne pas manger trop de fruits si vous ne faites pas d’exercice car trop de fruits sans exercice est néfaste.  Je vous conseillerais un ou deux fruits avec un concombre ou une salade fruit et crudité chaque fois que vous avez faim.

Vous vous nourrissez donc durant ces 2 derniers jours de légumes (crus/cuits) et de fruits ou tout cru si vous le souhaitez ; ce n’est pas forcement meilleur pour le jeûne, mais le tout cru peut être pratique en voyage. On peut aussi apporter facilement des lentilles pour rajouter à une salade.

Pour le voyage, je vous conseille d’apporter votre alimentation car les tentations sur la route sont  néfastes pour le jeûne…..

Le jour de votre arrivé :

Attention !  Vous devez boire au moins une bouteille de 1.5 litre d’eau, avant 17 heures, le jour de notre rendez-vous,  de même pour les deux premiers jours du jeûne, 1,5 litre par jours, minimum, en plus d’une ou deux tisanes et le bouillon du soir.  

Si vous avez déjà jeûne et que vous faites autrement et que ça marche pour vous, je n’ai pas de problème avec cela mais pour ceux qui n’ont pas encore trop pratiqué le jeûne, il est très important de boire assez, surtout les premiers jours, sinon vous pouvez avoir des vomissements. Ce n’est pas grave de vomir mais c’est tout simplement désagréable et inutile.

Il y aura sans doute les premiers matins un passage d’un état un peu vaseux.  Exactement comme quand vous faites une grasse matinée, très bénéfique à faire de temps en temps pour faire le ménage…..   Cet état vaseux ne dure que quelques heures et c’est alors que votre corps entame une détoxification plus intense.  A partir de midi environ, l’état vaseux s’évapore et l’énergie sera disponible pour marcher, etc.

Café, Tabac, Medicaments :

Choisissez le jour de la semaine le plus propice (mais de préférence avant jour - 2) pour supprimer les excitants auxquels vous êtes peut-être habitués : café, thé, alcool, tabac…..  

Une méthode douce consiste à les diminuer progressivement à partir de Jour -7.  Dans ce cas, la suppression totale sera plus facile.

Je comprends qu'on ne puisse pas toujours cesser de fumer du jour au lendemain.   Si c'est votre cas, je vous conseille de m'en parler et on trouvera une solution qui convienne à tout le monde, car il est évident qu'on ne peut pas fumer à ce séjour quand on est en groupe, ni à l'intérieur, mais il suffit d'aller à l'écart.

De même pour les médicaments, si vous en êtes dépendant, il faut tout d'abord m'en informer, ensuite je vous conseillerai.  Petit à petit on arrivera à une solution qui vous soit adaptée, normalement il suffit de diminuer un peu la dose si vous ne pouvez pas arrêter de les prendre.

 

Pour Finir…..

Enfin, si vous trouvez trop difficile ou trop compliquée, cette descente alimentaire à cause de votre vie très remplie, vous pouvez aussi venir au séjour sans avoir fait cette préparation à la perfection, mais il est dans ce cas important de m'en informer pour que je puisse vous guider, en ajoutant éventuellement et si nécessaire, un peu de potage au lieu d'un bouillon de légumes pour ralentir l'élimination au début mais cela dépend de chaque personne et c’est très rare que ce soit nécessaire. On verra sur place et je serai attentif à vous plus particulièrement.  

Même avec une préparation moins rigoureuse, le séjour vous apportera une pause bienvenue dans votre vie…et une détoxification certaine.  Et qui sait, peut-être plein d’autres choses inattendues !

Je vous souhaite une bonne préparation, que vous suivrez selon vos envies et votre caractère.

Raymond Liljeros.   (Liljeros en suédois = le Lis & la Rose)

 

Une proposition de 2 recettes pour la préparation et la reprise :

Ces recettes peuvent vous sembler un peu compliquées.  Ce n’est pas le cas.  Je prépare ma semaine, pas toujours la même chose bien sûr, en deux heures, une fois par semaine. Pour le reste, ce que je mange avec ces deux plats, c’est une bagatelle comme de se faire une salade et cuire un chou-fleur ou un peu de poisson avec la recette numéro 2.

Ici la recette numéro 1 qui peut se manger comme un potage très épais ou une soupe plus diluée.

On y va :

70 cl de lentilles et/ou pois cassés.

Vous faites cuire ces légumineuses à part et rajoutez, environ 20 min. avant la fin, un litre de champignons de Paris bruns (ou autres). Les haricots doivent être bien tendres.

Pendant la cuisson des légumineuses et champignons :

Vous faites cuire environ 30 min.

dans 1 litre de jus de carottes &  50 cl de jus de céleri branche :

6 oignons entiers

1 tête de choux vert entière

3 pieds de brocolis entiers

5 gousses d’ail

3-5 feuilles de choux chinois vert foncé ou épinards ou autre feuilles vert foncé. Les paysans vendent souvent des feuilles vert foncé diverses pour une somme modique.

Ensuite, vous passez tout au  blender. Vous pouvez utiliser un mixeur plongeur mais ça devient moins lisse.

Prenez environ 50 cl de potage et mettez-le dans un blender, et rajoutez ensuite :

15 cl de graines de sésame non décortiquées

15 cl de noix de cajoux

et mixez jusqu’au moment où vous obtenez une sauce homogène.

Rajoutez cette sauce dans la soupe et aussi les lentilles et champignons et continuez la cuisson 5 minutes.

Vous avez maintenant un potage aux champignons et légumineuses.  Si vous préférez, vous pouvez passer tout au blender pour ne plus avoir de morceaux mais le fait de devoir mastiquer, ce n’est pas banal !

Si vous aimez comme moi, un potage épais, voilà. 

Si vous préférez, comme ma femme, une soupe moins épaisse, diluez le avec encore avec 70%  de jus de carottes et 30 % de céleri-branche mais l’idée c’est de manger plus de vitamines, acides aminés et minéraux

et si vous diluez trop…….

Si vous trouvez qu’il y a trop peu de gout, rajoutez un peu de sel mais je vous le déconseille pendant la préparation et reprise du jeûne.  Le jus du céleri branche et des carottes devrait vous donner un bon goût.

Bon Potage !

Voici la recette numéro 2, un mélange de légumes basé sur la tomate, à ajouter à vos légumes comme le chou-fleur ou à du poisson, du poulet, etc. Un peu comme une sauce basquaise plus conséquente.

25 cl de lentilles

25 cl de pois cassés

Faites cuire jusqu’à bien tendre.

Et pendant ce temps, coupez en morceaux assez petits pour manger :

1 brocoli

1/2 chou fleur

3 poivrons rouges

2 betteraves

1 aubergine

3 carottes

3 branches céleri-branche

2 oignons

5 gousses d’ail

10 tomates ou 2 boites de tomates concassées sans sel

1/2 litre de jus de carottes

Cuire à petit feu, les légumes devraient rester croquants.

Rajouter les lentilles et pois cassés dèjà cuits, et ensuite vous ajoutez :

2 courgettes en morceaux

4 cuillères à café de cannelle

et vous passez au blender/mixer

30 cl de noix de cashew avec ½ litre de jus de carottes

pour créer un mélange lisse.

Vous faites mijoter encore 5-10 minutes et voilà !

Si vous le souhaitez, vous rajoutez 2-4 morceaux de bouillon de légumes

de la marque RAPUNZEL, pauvre en sel, c’est la boite bleue.

Eventuellement la boite verte aux herbes, plus salé ou au poulet

mais je vous le déconseille pendant la préparation et reprise du jeûne.

Ceux-ci n’existent que dans les magasins bio ou éventuellement en rayon bio des supermarchés.

Je vous conseille d’éviter Knorr qui est bourré de sel, etc.

Une idée, préparez une double portion de ces deux recettes mettez-les au congélateur pour votre reprise…

Bon Repas !